Les solutions pour mieux construire en climat méditerranéen l’événement de rencontres, de formations et d’échanges interprofessionnels

Quand

Vendredi 24 Septembre 2021

Les intervenants 2021

Des experts méditerranéens issus des différents secteurs d'activités

Yves PERRET - Architecte - Poète

L’Entrelacs - Architectes

Je suis architecte-cantonnier, néandertalien d’avant-garde, généraliste spécialisé,
Rêveur concret, gauche de la main droite, droit de la main gauche, raisonnant, résonnant,
J’entrevois mille possibles…et… construis ceux que je peux !

Jérôme ALBERGE - Responsable des services Energie et Télécoms

Montpellier Méditerranée Métropole

Responsable des services Energie et Télécoms à la Direction des Moyens Généraux et des Bâtiments à Montpellier Méditerranée Métropole, agit sur la maitrise des consommations et des dépenses d’énergie avec les 6 techniciens qu'il encadre.

Muriel ANDRIEU-SEMMEL - Responsable régionale du département santé environnement

ARS PACA

Ingénieure régionale en chef du génie sanitaire à l’ARS PACA, responsable régionale du département santé environnement en charge du pilotage des politiques santé environnement et de la coordination régionale des services idoines des directions départementales. Animatrice du réseau national des Ingénieurs régionaux du génie sanitaire des ARS. Engagée au sein de la société francophone santé environnement et membre du conseil d’administration. Membre régulier des travaux d’expertise du haut conseil de santé publique. Conférencière santé environnement lors d’évènements nationaux.

Bijan AZMAYESH - Architecte

Atelier OSTRAKA

Co-fondateur de l'Atelier OSTRAKA en 2005 avec deux associés, Rémi CROUSLÉ et Olivier JOUBERT dans le Vaucluse au sortir de 6 années de maîtrise d'œuvre dans "le service architecture et patrimoine" du parc naturel régional du Luberon. Spécialisés dans l'architecture bioclimatique, Bijan et Jérémy LASNE œuvrent sur des projets frugaux faisant appel aux matériaux biosourcés et les plus locaux possibles pour des maîtres d'ouvrages publics et privés. Ils interviennent dans des projets associatifs liés à la protection de l'environnement, à l'accompagnement de personnes en grandes difficultés sociales. Ils développent depuis quelques années l'aspect participatif dans la conception d'habitat ou dans le pilotage de chantiers.

Nicolas BECK

Tour du Valat Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

Ecologue de formation, Nicolas Beck travaille à la Fondation Tour du Valat (Institut pour la recherche et la conservation des zones humides autours du bassin méditerranéen) basée en Camargue. Depuis 2009, il suit les travaux de réhabilitation énergétique des 3000 m² de bâtiment de la Fondation avec pour ambition de réduire d’un facteur 4 les consommations, les dépenses énergétiques et les émissions de déchets.

Philippe CADORET - Paysagiste

Agence NEMIS

Professionnel passionné des requalifications d’espaces publics, de quartiers anciens et de création de quartiers nouveaux, j’ai à cœur d’y introduire, outre le lien à l’histoire et à la sociologie, une aménité, une poésie et du confort, grâce aux plantes, dont on oublie trop souvent qu’elles sont vivantes et probablement intelligentes. Le lien à la nature doit aujourd’hui être reconstruit au cœur de la ville et de l’homme. Il nous faut pour cela apprivoiser nos peurs enfouies et apprendre à connaître le monde vivant.

Robert CELAIRE - Ingénieur maître de conférences à l'ENSA Montpellier

Robert Célaire Consultant

Robert Célaire est ingénieur (École centrale de Lyon et Colorado State University). Il a 40 ans d’expérience internationale sur les bâtiments durables sous tous les climats. Il anime son propre bureau d’études spécialisé dans la conception bioclimatique et l’efficacité énergétique. Robert Célaire est également maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

Anastasia CRESTANI - Architecte DE (mention recherche)

ENSA Marseille

Architecte DE diplômée de l'ENSA Marseille et Moscou. En travaillant sur le projet prospectif, dans le cadre du Master 2 (ENSA-M, 2019-2020) réalisé en partenariat avec la DREAL PACA, elle se spécialise en adaptation des territoires littoraux face aux conséquences du changement climatique, dont la montée des eaux. Dans son mémoire de recherche (ENSA-M, 2020-2021), elle questionne la capacité des architectures traditionnelles et contemporaines à créer des possibilités archaïques de réconciliation entre l’humain et son milieu naturel. Co-fondatrice d'un éco-domaine dans le Gard, France.

Loïc FRAYSSINET - Ingénieur d'études

Docteur-ingénieur, consultant indépendant en thermique du bâtiment. Son expertise porte sur l’analyse détaillée du comportement thermique des bâtiments, à l’aide de simulations numériques et de campagnes de mesures, notamment vis-à-vis du confort d’été et préférentiellement pour la rénovation des bâtis anciens. Il est par ailleurs investi dans la promotion des ressources locales en tant que président de l’association Permabita.

Clément GAILLARD - Designer, doctorant en urbanisme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ENS Paris-Saclay

Clément Gaillard est normalien, agrégé en design et designer diplômé du DSAA Alternatives Urbaines. Il est actuellement en troisième année de doctorat à l’Université Paris 1 et à l’ENS Paris-Saclay où il prépare une thèse au croisement de l’histoire et de la philosophie des techniques sur la naissance et les développements de l’architecture bioclimatique. Ses recherches sont accessibles à l’adresse : www.clementgaillard.com

Stéphanie GAUCHER - Consultante urbanisme durable

Inddigo

Sa double formation d’architecte et d’ingénieur et son expérience antérieure en agence d’urbanisme lui permettent d’articuler logiques de conception, et ambitions et accompagnement pour un urbanisme durable. Depuis 14ans, Stéphanie intervient en tant qu’AMO ou MOE. Elle développe au sein d’Inddigo une expertise nationale sur les projets de renouvellement urbain et la politique de la ville, et sur les approches d’urbanisme favorable à la santé et d’économie circulaire urbaine.

Sophie GENTIL - Ingénieur INSA

SOWATT

Gentil Ingénieur INSA cogérante SOWATT depuis sa création en mars 2010 – accompagne des projets de construction durable en neuf ou réhabilitation, de tout type de typologie dans les Alpes Maritimes et le Var – soit en AMO soit en maitrise d’œuvre. Accompagnatrice BDM agréée

Anne-Sophie GOUYEN - Diplômée d'architecture de l'ENSA Montpellier

Récemment diplômée, Anne-Sophie Gouyen a voulu continuer d’explorer les matières et les matériaux : elle s'est spécialisée sur le bambou, l’objet de son mémoire de master s'appuyant sur des expériences de construction pour une ONG au Cambodge, en travaillant pour l’entreprise « Déambulons » qui développe des aménagements intérieurs et paysagers en bambou. Elle se forme aujourd'hui aux différents matériaux naturels et est en train de développer un projet de podcast sur les thématiques de l'éco-construction.

Viviane HAMON - Consultante

Viviane Hamon Conseil

Spécialiste des approches qualitatives, Viviane exerce son activité dans des domaines spécifiques d’application du marketing des services : protection de l’environnement, maîtrise de l’énergie, construction et réhabilitation durable, développement territorial (politique de la ville, tourisme, économie locale…), action sociale, économie solidaire.

Jean-Pierre JEANNE - Adjoint Sécurité-Environnement-Foncier

Mairie de Saint-Marc-Jaumegarde

Ingénieur Arts & Métiers, ex-dirigeant de société dans les technologies de l’information intégrées au bâtiment, adjoint à la sécurité et l'environnement de la commune de Saint-Marc-Jaumegarde

David LEBANNIER - Responsable de l’activité conseil - construction neuve

POUGET Consultants

David Lebannier intègre le bureau d’études Pouget Consultants en 2011 et est désormais responsable de l’activité conseil en construction neuve. Son savoir technique et sa maîtrise de la conception passive et bas carbone lui permettent d’accompagner divers acteurs allant des industriels et maitres d’ouvrages aux pouvoirs publics. Il suit les évolutions réglementaires avec attention et participe notamment aux groupes de travail modélisateur du label E+C- et de la RE2020 pour les bâtiments collectifs.

Isabelle LE VANNIER - Directrice de la Transition Energétique et Ecologique

Montpellier Méditerranée Métropole

Directrice de la Transition énergétique et écologique à la Métropole de Montpellier, en charge :
- des réseaux d’énergies, du développement des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique des logements et des locaux à usage tertiaire,
- du Plan Climat,
- de la préservation de la biodiversité,
- de la mobilisation et la réactivation du foncier agricole privé et public
Membre du groupe de travail énergie climat de l’Association des ingénieurs Territoriaux de France
Membre de l’association Négawatt

Sylvie MAHOT - Directrice de l’Aménagement et du Renouvellement Urbain

Montpellier Méditerranée Métropole

En charge des opérations d’aménagement en extension urbaine ou en renouvellement urbain, de la programmation logement au sein des opérations d’aménagement, du montage des Projets Urbains Partenariaux, du pilotage des études urbaines pré-opérationnelles sur le territoire de la Ville de Montpellier.

Khedidja MAMOU - Sociologue et Architecte

ENSA Montpellier / LIFAM

Architecte et sociologue, elle est enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier. Chercheure au Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux et chercheure associée au Centre de Recherche sur l'Habitat (UMR Lavue CNRS 7218) elle travaille dans le cadre d’études et de recherches sur l'habitat et ses transformations, sur les modes d'habiter, sur la participation/coopération dans les projets de rénovation architecturale et urbaine.

Fabienne MARCOUX - Architecte

Meiôsis architecture

Nourrie depuis toujours par une curiosité et une appétence aux sciences humaines, Fabienne Marcoux développe son travail à partir d’une approche systémique, sensible et partagée de l’architecture. Engagée depuis plus de 30 ans sur les questions environnementales, elle est signataire de la charte Frugalité Heureuse et membre du Bureau de Ville et Aménagement Durable. Elle intervient en tant que formatrice sur la ventilation naturelle, le confort d’été, la santé, les modes de faire (co-conception), et les matériaux à l’ordre des architectes et l’école d’architecture de Lyon.

Marine MORAIN - Architecte + Ingénieure

ADMINIMA architecture

Architecte et Ingénieure, elle est fondatrice de l’agence Adminima qui regroupe autour d’une même conviction des architectes et des ingénieurs soucieux de l’impact de nos construction sur la planète. L'agence expérimente une démarche écologique qui ne se fait pas au détriment du confort des occupants. L’humain reste au cœur des projets qui questionnent la relation entre architecture, technologie et usages et a amené l'agence à développer une architecture qualifiée de « soft-tech »...

Benjamin MORILLE - Fondateur de SOLENEOS

SOLENEOS

Spécialiste de l’étude du microclimat urbain, Benjamin MORILLE a créé en 2020, son entreprise SOLENEOS après avoir développé son expertise pendant 8 ans en tant que chercheur dans les domaines liés à la simulation numérique du climat en ville. Développeur et utilisateur référent de SOLENE-microclimat, il contribue à présent au transfert technologique de cet outil au bénéfice du milieu opérationnel tout en poursuivant les recherches nécessaires à son amélioration.

Sophie PARISON - Post-doctorante en rafraîchissement urbain

Université de Paris

Titulaire d’un doctorat de Physique réalisé avec la Ville de Paris, Sophie travaille en tant que chercheuse post-doctorale sur le rafraîchissement urbain en période estivale afin d’accompagner les villes dans leur stratégie de réaménagement de l’espace public en vue de les adapter au changement climatique.

Guillaume PERRIN - Chef adjoint du département énergie et Coordinateur national du programme ACTEE

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)

Après avoir travaillé à l’ADEME sur la chaleur renouvelable, Guillaume PERRIN a rejoint la FNCCR pour porter le déploiement de la Transition énergétique via les EnR et les réseaux d’énergie, ainsi qu’en fondant le programme ACTEE, programme central pour la rénovation énergétique du bâti tertiaire des collectivités

André POUGET - Grand-père jardinier, et accessoirement thermicien

Ex POUGET Consultants

André POUGET a créé son bureau d’études thermiques en 1982. Durant près de quatre décennies de passion et détermination, avec son équipe, il contribue à promouvoir la sobriété « énergie/ carbone », du vivre mieux avec moins. En 2019, il transmet l’entreprise en interne, quatre associés prolongent la route entamée.

Gabrielle RAYNAL - Géographe, environnementaliste, AMO programmiste

Domene Scop

Environnementaliste, consultante en aménagement et construction durable, gérante de DOMENE scop, a développé une expertise transversale atypique depuis une quinzaine d’années croisant les champs de la géographie, de la climatologie, de la physique du bâtiment, de l’économie sociale et solidaire et de l’ethnologie contemporaine. Elle contribue par ailleurs au sein de DOMENE scop à un programme de recherche sur la résilience du bâti face aux extrêmes climatiques.

Suivez notre actualité

sur les réseaux sociaux